BIOGRAPHIE

Enfant du Lot
Fils de gérants d’une petite entreprise familiale de négoce de noix, je poursuis des études de Droit à l’Université de Toulouse. Par la suite, je rejoins le Groupe Andros dans le Lot en tant que cadre chargé du développement agricole auprès du Directeur Général.
Premiers mandats
Dans le même temps, en 2008, je deviens le deuxième plus jeune Conseiller Général de France sur mon canton natal de Labastide-Murat. J’ai 21 ans et c’est mon premier engagement politique.
En 2014, je suis élu Maire de Labastide-Murat et Président de la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat. Durant ce mandat, en 2016, je fonde la Commune nouvelle Cœur-de-Causse avec mes collègues.
En 2015, je suis élu Conseiller régional d’Occitanie et membre de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage ainsi que dans la Commission Agriculture et Appels d’offres.
.jpg)
Assemblée nationale - 2020
Élections législatives de 2017
Trois ans plus tard, c’est l’Assemblée Nationale. En 2017, je suis élu député de la première circonscription du Lot en déjouant les pronostics dans une terre historiquement ancrée à gauche.
Au cours de mon mandat, en 2018, j’ai porté une Proposition de Loi en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école. C’est mon combat politique et personnel. C’est une exigence que je ne cesse de mener pour nos valeurs républicaines et qui doit dépasser les clivages.
Après le rejet du Gouvernement d’examiner cette proposition, j’ai décidé de sillonner le pays à la rencontre d’élèves, de parents, d’enseignants et d’accompagnants pour aller voir la réalité sur le terrain.
En 2019, je dépose au nom du Groupe Les Républicains de l’Assemblée Nationale, une Proposition de Loi que je défends visant à agir contre les violences au sein de la famille. Cette Proposition de Loi sera soutenue par l’ensemble des groupes parlementaires et du Gouvernement. Elle est votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat et promulguée par le Président de la République en décembre.
Fin 2019, à 33 ans, je deviens Secrétaire Général des Républicains sous la présidence de Christian Jacob.
MANDATS
2008 - 2015
Conseiller général du Lot, canton de Labastide-Murat
2014 - 2018
Maire de Labastide-Murat puis de la Commune nouvelle Cœur-de-Causse
2014 - 2018
Président de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat
2016 - 2018
Conseiller régional d’Occitanie, membre de la commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage et commission Agriculture et Appels d’offres
Depuis 2017
Député de la 1ère circonscription du Lot, membre de la Commission des Lois, Président du groupe France/Afghanistan
EXPÉRIENCES
2013 - 2017
Cadre chargé du développement agricole auprès du Directeur général du Groupe Andros
2017 - 2020
Sapeur-pompier volontaire
Depuis 2019
Secrétaire général des Républicains
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Décembre 2018
Création du Conseil des Lotois
Septembre 2018
Proposition de Loi relative à l’inclusion des élèves en situation de handicap
Juin 2019
Auteur du rapport d’une mission d’information sur les droits fondamentaux des majeurs protégés, avec Madame Caroline Abadie
Janvier 2019 – Juin 2019
Tour de France du handicap
Juin 2019
Création du « comité du renouvellement » à l’initiative de douze députés Les Républicains visant à porter la voix de la nouvelle génération de la droite française.
Septembre 2019
Proposition de Loi visant à agir contre les violences conjugales, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale et promulguée en décembre 2019
Septembre 2020
Contrôle de l’application de la loi, avec Monsieur Guillaume Vuilletet
Février 2020
Prix du « Député de l’année 2020 » par le Trombinoscope
Janvier 2021
Membre du groupe de travail des Républicains sur la pauvreté et présentation des mesures d’urgence en pleine crise du COVID-19.